Qui sommes-nous ? Présentation du FIMMEF

Une expertise unique
au service de votre profession

Métiers de la Découpe, de l’Emboutissage, de l’Outillage de presse, de la Tôlerie fine et du Repoussage.

Le FIMMEF est un organisme professionnel régi par la loi du 21 mars 1884.

Le FIMMEF valorise les entreprises qu’il représente. Il a pour mission essentielle de représenter la profession et de renforcer ainsi le poids et l’influence des entreprises vis-à-vis de leur environnement national et international. Le FIMMEF est l’interlocuteur légitime des Pouvoirs Publics qu’il s’agisse de l’Administration nationale ou de la Commission Européenne.

LE FIMMEF est une source d’échanges et d’informations

Le FIMMEF a un rôle de conseil. Il apporte aux entreprises adhérentes des solutions concrètes dans la gestion de leurs préoccupations quotidiennes. Adhérent de la Fédération des Industries Mécaniques (FIM), il peut faire appel à ses services dans les domaines suivants : fiscalité et réglementations, données économiques, affaires juridiques et environnement, information économique, marchés et international, Europe, financements (SOFITECH), garanties et assurances.
https://www.fim.net

FIM Métaux en Feuilles (FIMMEF), est le seul groupement professionnel où vous rencontrerez les acteurs et experts de votre « métier ».
Le FIMMEF fait partie de la Fédération des Industries Mécaniques (FIM) chargée de l’expertise économique et du lobbying.

Les adhérents d’un syndicat membre de la FIM reçoivent quotidiennement une newsletter électronique par e-mail qui les informe de toute l’actualité des dossiers traités par les spécialistes de la FIM. Toutes ces informations sont également disponibles sur le site à accès réservé aux adhérents http://www.extranet.fim.net/.
En savoir plus… www.fim.net

La profession
au sein du FIMMEF
Informations générales
- Code NAF : 2550B
- 900 entreprises réalisent un CA de 5,1 Md d’Euros
- Essentiellement des PME (30 000 salariés)
- Tous métiers de la découpe, emboutissage, outillage de presse, tôlerie fine et repoussage
- Tous les marchés sont concernés par ce métier
- Animation de la commission « Découpe Emboutissage » du CETIM, avec un budget de 700K euros
Représentativité
De par sa représentativité, le FIMMEF est :
- le référent et le porte-parole de la profession,
- l’interlocuteur privilégié de différentes instances : Pouvoirs Publics, institutionnels, presse, écoles…

Le FIMMEF est l’unique organisation nationale représentant les professions de la Découpe, de l’Emboutissage, de l’Outillage de presse, de la Tôlerie fine, et le FIMMEF est donc le seul organisme habilité à s’exprimer au nom de la profession au niveau national.

Des professions liées par des problématiques communes
Les entreprises représentées par le FIMMEF, qu’il s’agisse de membres pleins ou de membres associés, sont les acteurs principaux de la filière, depuis la conception des outillages, en passant par les fournisseurs d’équipements, logiciels, consommables, jusqu’à la fabrication de pièces découpées, embouties, de tôlerie fine ou encore des pièces repoussées, puis la maintenance des équipements.
Un maillage
multi-compétences

Le FIMMEF est membre ou partenaire d’organisations nationales :

                                                  

Le FIMMEF est également membre ou partenaire d’organisations internationales :