Contexte :
Les contraintes environnementales actuelles forcent à réduire les consommations d’énergie au sens large : en découle l’allégement des véhicules
l’évolution des normes de sécurité internationales nécessitent l’utilisation de tôles plus résistantes et moins épaisses (rapport poids / performance),
il faut donc développer et utiliser des tôles à caractéristiques mécaniques plus élevées permettant à épaisseur réduite de garantir les deux critères (sécurité et réduction du poids).
La conception et les fonctionnalités des nouveaux véhicules évoluent :
utilisation d’inox sur les véhicules à hydrogène,
tôles « dites électriques » pour les véhicules électriques et hybrides,.
– Les outillages utilisés doivent également être adaptés et résistants , les presses plus puissantes
efforts et retour élastique plus important
conception et cinématiques d’outillage plus complexes
matériaux à outils plus résistants,, assemblages plus exigeants ,…
Intérêt :
renforcer la connaissance technique sur la mise en œuvre de ces matériaux en recherchant et collectant des éléments d’information auprès d’acteurs les plus au fait de ces innovations
Acieristes,
Lamineurs,
Outilleurs,
Découpeurs et Emboutisseurs,
Ingénierie :
Collecte d’informations auprès des :
Fonctions R&D des aciéristes
sur la répartition, les typologies d’acier (THLE et UHLE)
le positionnement de ceux-ci dans les véhicules du futur. A titre d’exemple,
SSAB ( concept-car nommé « ULSAB » (Ultralight Steel Auto Body),
ARCELOR à Montataire et / ou Mézières les Metz.
Objectif : montrer et expliquer les solutions proposées par les aciéristes,
pour alléger les voitures
pour garantir les normes de sécurité.
Fonctions R&D des Relamineurs
Pour proposer des solutions matières complémentaires
RISSE & WILKE (Allemagne),
BILSTEIN (Allemagne)
Objectif : montrer et expliquer les nuances proposées par les relamineurs
Collecte d’informations auprès des :
Fonctions BE des Constructeurs et Equipementiers
Collecte d’informations auprès des :
Découpeurs, Emboutisseurs et Outilleurs (fournisseurs)
Difficultés rencontrées à la mise en œuvre d’outillages
Variabilités et difficultés lors de la Production avec ces matériaux de type nouveaux
Travaux conduits avec les
Laboratoires des sidérurgistes
Laboratoires indépendants, avec pour objectif De Considérer l’évolution de la structure des matières durant les différentes étapes de la mise en forme de la pièce,
La durée de vie de l’outillage correspondant, en étudiant les traitements thermiques et revêtements nécessaires pour travailler ces nouveaux types d’aciers.
Livrable :
Présentation virtuelle sur des fiches immersives
Cette documentation, les missions virtuelles et supports pédagogiques sont disponibles sur la plateforme numérique Usine Virtuelle de 4H Factory www.4hfactory.tech