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Les matériaux à très Haute Résistance Mécanique appliquée aux Véhicules du Futur

4 septembre 2025
Les matériaux à très Haute Résistance Mécanique appliquée aux Véhicules du Futur

Les matériaux à très Haute Résistance Mécanique appliquée aux Véhicules du Futur

Contexte :

  • Les contraintes environnementales actuelles forcent à réduire les consommations d’énergie au sens large : en découle l’allégement des véhicules

  • l’évolution des normes de sécurité internationales nécessitent l’utilisation de tôles plus résistantes et moins épaisses (rapport poids / performance),

      • il faut donc développer et utiliser des tôles à caractéristiques mécaniques plus élevées permettant à épaisseur réduite de garantir les deux critères (sécurité et réduction du poids).

  • La conception et les fonctionnalités des nouveaux véhicules évoluent :

      • utilisation d’inox sur les véhicules à hydrogène,

      • tôles « dites électriques » pour les véhicules électriques et hybrides,.

– Les outillages utilisés doivent également être adaptés et résistants , les presses plus puissantes

      • efforts et retour élastique plus important

      • conception et cinématiques d’outillage plus complexes

      • matériaux à outils plus résistants,, assemblages plus exigeants ,…

  • Intérêt :

    • renforcer la connaissance technique sur la mise en œuvre de ces matériaux en recherchant et collectant des éléments d’information auprès d’acteurs les plus au fait de ces innovations

      • Acieristes,

      • Lamineurs,

      • Outilleurs,

      • Découpeurs et Emboutisseurs,

Ingénierie :

Collecte d’informations auprès des :

  • Fonctions R&D des aciéristes

    • sur la répartition, les typologies d’acier (THLE et UHLE)

    • le positionnement de ceux-ci dans les véhicules du futur. A titre d’exemple,

      • SSAB ( concept-car nommé « ULSAB » (Ultralight Steel Auto Body),

      • ARCELOR à Montataire et / ou Mézières les Metz.

Objectif : montrer et expliquer les solutions proposées par les aciéristes,

        • pour alléger les voitures

        • pour garantir les normes de sécurité.

  • Fonctions R&D des Relamineurs

    • Pour proposer des solutions matières complémentaires

      • RISSE & WILKE (Allemagne),

      • BILSTEIN (Allemagne)

Objectif : montrer et expliquer les nuances proposées par les relamineurs

Collecte d’informations auprès des :

    • Fonctions BE des Constructeurs et Equipementiers

Collecte d’informations auprès des :

    • Découpeurs, Emboutisseurs et Outilleurs (fournisseurs) 

        • Difficultés rencontrées à la mise en œuvre d’outillages

        • Variabilités et difficultés lors de la Production avec ces matériaux de type nouveaux

Travaux conduits avec les

    • Laboratoires des sidérurgistes

    • Laboratoires indépendants, avec pour objectif De Considérer l’évolution de la structure des matières durant les différentes étapes de la mise en forme de la pièce,

La durée de vie de l’outillage correspondant, en étudiant les traitements thermiques et revêtements nécessaires pour travailler ces nouveaux types d’aciers.

Livrable :

Présentation virtuelle sur des fiches immersives

    • d’un véhicule et de ses fonctions
    • de son éclaté avec répartition des nuances d’ acier prescrites
    • de ses composantes et détails : chaque partie exigeant de nouveaux aciers
      • caisse en blanc,
      • motorisation, trains roulants,
      • habitacle, éléments de sécurité (siège, airbags,…),
    • Déclinaison de trois nuances aciers sur leur domaine d’application en mettant en exergue certaines pièces et caractéristiques (ex : glissière de siège…)

 

Cette documentation, les missions virtuelles et supports pédagogiques sont disponibles sur la plateforme numérique Usine Virtuelle de 4H Factory www.4hfactory.tech

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