Formation initiale FIMMEF et éducation nationale

Le FIMMEF en tant que représentant professionnel du secteur des industries de la découpe emboutissage est l’un des interlocuteurs de l’Education nationale en tant que force de proposition pour l’évolution des formations professionnelles du secteur.

Sa participation consiste à déposer des demandes soit de rénovation de diplômes soit de création de diplômes pour lesquels il constitue des projets de rapports d’opportunité qui sont ensuite soumis aux Commissions Professionnelles Consultatives (CPC). Ces projets présentés portent sur les diplômes suivants : CAP, Baccalauréat Professionnel, Mention complémentaire de niveau 5 et 4 et Brevet de Technicien Supérieur.

Notre secteur professionnel est rattaché à la troisième CPC dite de la Métallurgie dans la sous-commission travail des métaux. (Il est à noter qu’une réforme des CPC est envisagée pour la fin de l’année 2019 ; secteurs professionnels concernés, membres participants, fonctionnement etc..).
Les projets présentés par le FIMMEF et autres organismes tels que l’UIMM, la FIM, à cette CPC font l’objet d’une étude qui débouche sur une acceptation ou non des projets de création présentés. Si les avis obtenus sont positifs les responsables ministériels de la CPC et les Inspections générales concernées lancent des travaux d’écritures de ces référentiels de formation.

Dans sa spécificité le FIMMEF, pour les diplômes qui le concernent participe à part entière dans les groupes de travail de ces travaux d’écriture. Il propose alors ses représentants (professionnels du secteur) au pilote de ce groupe.

Depuis 2013 où le FIMMEF est associé à part entière, il a participé à différents travaux de créations ou rénovations de diplômes de la filière découpe emboutissage.

Création du Brevet de Technicien supérieur
Conception des Processus de Réalisation des Produits (CPRP)
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Ce BTS a été créé pour remplacer les BTS IMP (Industrialisation des Produits Mécaniques) et ERO (Etude et réalisation des outillages) le second ayant du mal à attirer des Etudiants. Ce BTS a pour objectif de préparer les jeunes à acquérir des compétences transversales communes aux deux ex-BTS.

Le travail d’écriture de ce référentiel ayant rapidement fait apparaitre des divergences en ce qui concernait la réalisation des produits fabriqués en faible nombre (éléments de nos outillages par exemple), les représentants du FIMMEF ont œuvré avec succès pour que ce BTS soit conçu avec deux options.

Ces options permettent ainsi de bien discerner les activités de fabrication pour :

  • L’Option a : destinée à la réalisation des éléments usiné, sous forme de pièces unitaires telles que celles réalisées dans la réalisation des outillages de découpe emboutissage,
  • L’Option b : destinée à la réalisation des éléments usinés en grande série.


Création du Brevet de Technicien Supérieur
Conception des Processus de Découpe Emboutissage (CPDE)
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Les travaux menés pour la création du BTS CPRP ont fait apparaître, outre la différentiation des types de production des éléments fabriqués que cette rénovation mettait de côté le volet conception des outillages qui était l’une des composantes de l’ex BTS ERO.

Le FIMMEF est donc intervenu auprès de l’Inspecteur Général de l’Education nationale Doyen des IGEN Sciences et Techniques Industrielles et du Chef du Bureau des diplômes professionnels à la CPC. Par suite il lui a été demandé d’établir un dossier d’opportunité pour la création d’un nouveau BTS orienté Conception des outillages de découpe emboutissage.

Ce dossier a été présenté pour validation des CPC le 12 Décembre 2015 et le projet retenu.

Le début de l’année 2016 a donc vu le début des travaux d’écriture de ce nouveau BTS dont la finalisation s’est faite en décembre 2016 afin d’être présenté à la commission plénière des CPC.

Cette commission a entérinée le projet et il a été possible d’effectuer des demandes d’ouvertures de sections afin de pouvoir débuter des formations sur 2017/2018. En fonction des demandes déposées par les établissements de formation et des décisions actées dans le cadre des cartes régionales des plans de formation, seules deux sections ont été retenues en région Franche Comté, une au CFA de Besançon et une au Lycée Jules Haag de Besançon.

Pour l’année 2018/2019, deux sections ont été ouvertes l’une au GRETA du Lycée de Flers en apprentissage et une mixée en apprentissage et en formation initiale au CFA académique du Lycée Hector GUIMARD de Lyon.

D’autres demandes ont été formulées, et pour les besoins de la profession, il serait souhaitable que des sections puissent s’ouvrir dans les Région Pays de Loire, Hauts de France, Ile de France ainsi que dans la vallée d’Arve dans l’Académie de Grenoble.

Il est aussi à noter que même si les besoins sont relativement importants dans cette spécialité, il ne faut pas que soit formé un surplus de Techniciens qualifiés qui ne pourraient pas prétendre à des postes correspondant à leurs compétences.

La carte ci-dessous vous donne en fonction des bassins d’emploi de ce secteur d’activité la position des lieux actuels de formation et celles des positions où il est souhaitable d’ouvrir.


Rénovation du Baccalauréat
Professionnel Technicien Outilleur
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Dans le cadre de la rénovation des formations de l’enseignement professionnel mis en place par le Ministre de l’Education Nationale, il a été prévu afin de permettre aux jeunes Collégiens choisissant cette voie de ne pas se spécialiser pour une formation donnée à l’issue de la sortie de la classe de troisième.

Ainsi il a été prévu de ne faire ce choix que pour des familles de métiers. Pour notre profession la famille de métiers qui nous concerne et celle intitulée Métiers de la réalisation des produits mécaniques.

Celle famille est constituée des neuf Baccalauréats professionnels définis sur le schéma ci-dessous.

À l’issue de la classe de seconde professionnelle l’élève qui aura fait le choix de cette famille de métiers pourra alors, pour son entrée en classe de première professionnelle, faire le choix de l’une des spécialités de Baccalauréat proposées ci-dessus.

Cette réforme entraîne donc pour la rénovation des référentiels un enseignement professionnel avec un tronc commun pour ces neuf spécialités. Le travail des groupes de sous-commission consiste donc à construire ces nouveaux référentiels. Votre syndicat y participe donc activement avec la présence de quatre professionnels.


Création d’une Mention Complémentaire (de niveau 4)
Opérateur Monteur Régleur sur Ligne de Presse
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À l’issue de l’écriture du BTS CPDE il était apparu que le Secteur Découpage Emboutissage n’avait pas de Baccalauréat Professionnel Technicien Outilleur propre celui existant étant polyvalent en termes d’outillage : la découpe emboutissage, l’injection plastique, l’injection des matériaux métalliques,……

Il était donc opportun, afin d’avoir une continuité des formations dans notre filière, d’envisager un éventuel Baccalauréat professionnel Outillage de Découpe emboutissage.

Lors des rencontres entre les représentants du FIMMEF, de l’Inspection Générale et du Chef de bureau des CPC, il a été proposé au FIMMEF, non pas d’envisager un Bac Pro, mais une mention complémentaire de Niveau quatre en prolongement de l’actuel Bac pro Outillage. Cette mention étant dédiée aux activités de réglages des éléments de lignes de presses, des outillages et du suivi de production.

À partir de cet accord de principe pour présenter notre dossier à la validation de la réunion plénière des CPC, un groupe de travail FIMMEF a construit un rapport d’opportunité qui va être présenté prochainement pour validation. Ce dossier à l’aval de l’IUMM que nous avons sollicité, nous espérons donc un avis favorable de la CPC qui se réunira en plénière à la mi-Mars.

Il sera ensuite nécessaire que le FIMMEF, là encore, s’investisse en participant à l’écriture de ce nouveau référentiel qui permettra de compléter, dans la continuité, les formations de la filière découpe emboutissage. Les membres du FIMMEF seront à nouveau sollicités pour donner un peu de leur précieux temps pour une mission d’importance pour l’avenir de la profession.

Il est donc nécessaire que certains professionnels consentent à participer aux travaux d’écriture du référentiel afin de décrire les tâches et activités à confier à un tel technicien, et par suite à décrire les compétences à acquérir et à définir les savoirs nécessaires à mettre en œuvre pour répondre aux besoins de tels postes. Cet engagement doit être fort et constant tout au long du temps prévu pour cette écriture car les professionnels sont les seuls à pouvoir définir leurs besoins pour une formation n’existant pas à ce jour.