Lors des dernières Assises du Découpage Emboutissage de la profession, qui se sont tenues les 19 et 20 avril derniers, Hélène DETERME, chargée des partenariats au CETIM était intervenue sur les enjeux de notre profession (filière découpe emboutissage), face aux enjeux technologiques du projet national Industrie du Futur 4.0.
Lors d’échanges informels, il avait été fortement souhaité que notre profession approfondisse ce sujet en étudiant les déclinaisons possibles pour notre profession.
Le FIMMEF, avec l’appui du CETIM, a récemment réuni les entreprises pour identifier les enjeux technologiques stratégiques de notre profession sur la base des 10 leviers prioritaires présentés ci après, et déterminer ensemble une feuille de route et une déclinaison d’actions variées et pragmatiques à conduire.
Levier de compétitivité « Usines/Lignes connectées, pilotées et optimisées » :
- Thème 1 : Contrôle, surveillance et pilotage des moyens de fabrication et des pièces : (capteurs, IOT, traitement de données, imageries, CND innovants, IA, adaptation du process en temps réel….)
Dans un contexte de diversification et d’adaptation rapide des besoins de production, les enjeux sur la qualité/conformité/traçabilité numérique des pièces reposent sur des outils performants pour le monitoring et le contrôle, en ligne ou hors ligne. - Thème 2 : Optimisation de la maintenance des outillages/presse : Maintenance préventive, prédictive, HUMS, jumeau numérique …
L’avènement de l’internet des objets et du big data permet aujourd’hui d’obtenir en temps réel les informations relatives à l’usure et au comportement des outils / presses. Il est donc possible, via une instrumentation judicieuse et un traitement de données spécifique, d’anticiper / prioriser des opérations de maintenance et d’augmenter la durée de vie des outils.